· 

Je me goinfre pendant le confinement


Nous voilà à la première semaine de confinement et plusieurs témoignages parlent du fait que nous passons plus de temps à manger, voire mal manger, pire à grignoter constamment. Nous n’aborderons pas les dangers que cela entraîne, vous trouverez facilement sur le net des articles sur la mauvaise nutrition et ses conséquences. Nous allons juste faire un petit point sur certaines notions de base.

 

Avant de commencer pourquoi allons-nous plus souvent vers le réfrigérateur ?

L’angoisse de la situation de confinement, la peur de la maladie, l’ennuie… Les raisons sont multiples. Mais effectivement qu’on soit inquiet ou pas, l’inactivité reste une bonne raison d’aller vers le grignotage et la boulimie.

En général lorsque l’on connaît les raisons qui nous poussent à mettre en place une mauvaise habitude. On arrive plus facilement à la contrôler et à la stopper. Donc si on veut arrêter ou tout au moins maîtriser un peu notre dérive gourmande, il serait bon de définir ce qui nous pousse à agir de la sorte.

A l’inverse si la culpabilité n’est pas encore établie chez vous, pourquoi se priver. Mais attention tout de même aux résultats à la fin de cette période. Il sera peut-être compliqué de retrouver la ligne par la suite.

 

Donc si vous êtes dans le constat qu’il va falloir faire attention dés maintenant, faîtes le point sur les éléments déclencheurs. Une fois qu’ils sont définis, il vous sera plus facile de freiner la petit voix qui vous demande de ''démonter'' ce paquet de gâteau une heure après le repas. Ou à faire 12 arrêts quotidiens devant le « frigo ».

En parallèle dîtes vous que votre alimentation doit être en rapport avec votre activité physique. Si votre entrée est supérieure à votre sortie, pas besoin de faire un dessin.

 

Ça ne veut pas dire qu’il faut se priver. Bien au contraire la notion de plaisir doit être maintenue, d’autant plus en ce moment. Les repas doivent être des temps de convivialité, de partage et de discussions familiales. En rendant ces temps joyeux il est possible que le ressenti négatif que nous avons en permanence, diminue. Ce qui pourra peut-être agir sur l’une des causes de nos escales nutritives. Qui, en définitif, ne servent qu’à compenser ce manque de bien-être dû à la situation.

 

Mais justement que manger et quand, me direz-vous ?

En fait il n’y a rien à changer à vos habitudes, mangez comme vous le faisiez avant et aux mêmes heures. Évidemment si vous étiez déjà dans une organisation décalée, ou sans organisation. Il serait peut-être intéressant de profiter de cette période pour en mettre une en place. D’où l’utilité d’un planning journalier pour tout le monde. Les temps de repas seront ainsi définis et connus de tous.

Ensuite mangez de tout mais de manière intelligente et raisonnée en considérant que les quantités ne peuvent pas être les mêmes selon le repas. C’est à dire que votre assiette du midi ne doit pas être la même que celle du soir. Plus vous avancez dans la journée et plus votre ration de sucre (glucide) et de gras (lipide) diminue. L’assiette du soir doit représenter plus ou moins 1 part de la quantité journalière, pendant que celle du midi en représente 3 et celle du matin 2 parts.

A tout ça vous pouvez rajouter une petite collation au milieu de la matinée et de l’après-midi (le goûter). Mais on parle bien de ''petite'' collation, un fruit ou un yaourt, une poignée de noisettes (amandes, noix, …), une tranche de gâteau ou encore un verre de lait. Et vous aurez une alimentation plus ou moins équilibrée. Je dis bien plus ou moins, puisqu’il faudrait des précisions sur certains détails que nous avons à peine survolés. Cela fera peut-être l’objet de prochains articles.

 

 

En conclusion, ne changez pas vos habitudes ou adoptez une organisation plus stable. Définissez les éléments qui déclenchent vos fringales. Nourrissez-vous de manière raisonnable en lien avec vos activités. Et adaptez les quantités selon le moment de la journée.

 

 

 

 

J’espère que ce petit article vous aidera à réguler vos pulsions gourmandes, qu’il vous aidera à tenir pendant cette période anxiogène loin du placard ou du réfrigérateur. Et qu’il vous donnera envie d’organiser vos journées différemment.

 

N’hésitez pas à laisser des commentaires, à partager et à compléter si nécessaire.

 

Et le plus important en ce moment c'est de sauver des vies en restant chez soi.