· 

Sport, jeûne et alimentation (partie1)

Depuis quelques heures tous les musulmans du monde ont débuté leur jeûne du mois de RAMADAN.

Mais qu’en est-il du sport et de l’alimentation en période de jeûne ?

Peut-on faire du sport quand on jeûne, peut-on jeûner en faisant du sport ?

Quels points communs ou quelles différences y a-t-il entre l’état de jeûne et l’activité sportive ?

Sur le plan alimentaire, quoi, comment et quand manger ? Peut-on appréhender ce retour alimentaire de la même manière dans ces deux domaines ? Doit-on les appréhender de manière totalement différente ?

Quelles sont les bénéfices du jeûne ? Y a-t-il différents types de jeûnes ? Que dit la science sur le jeûne ? Les avis sont-ils partagés ou divergents ?

Etc, etc, etc, …

Cette semaine et les suivantes je vous propose une série d’articles sur ces thèmes de réflexion.

 

 


 

Avant d'évoquer la pratique sportive en état de jeûne, des bienfaits ou des différents types de jeûne, il me semble important de parler de l’alimentation. Alors pas de manière générale, mais uniquement celle qui concerne la reprise alimentaire après l’une ou l’autre de ces deux périodes.

 

Comme tout le monde le sait, pendant une activité sportive, le corps puise dans ses réserves. A la sortie il a perdu beaucoup de ses nutriments et ses approvisionnements sont désormais au plus bas.

Il est donc nécessaire de les reconstituer et bonne nouvelle, il y a différents moments et différents types d’aliments propices à cet effet.

 

En ce qui concerne le meilleur moment, il y a un phénomène que les sportifs aguerris connaissent bien : c’est la « fenêtre métabolique ».

Ce qui est fabuleux c’est que ce phénomène s'applique également après une période de jeûne et ce, MÊME SANS ACTIVITÉ PHYSIQUE.

Alors, qu'est-ce que "la fenêtre métabolique" ?

Elle correspond au moment idéal pour une absorption optimale des nutriments perdus. Cette fenêtre commence juste après l’activité, avec un pic atteint au cours « des trente premières minutes » et d’une durée de quelques heures (entre 2 et 4 selon les individus).

 

Pour qui concerne les types d’aliments, il est primordial de consommer des « aliments très facilement et rapidement assimilables » par l’organisme pendant cette fenêtre.

 

Ce repas sera donc considéré comme une « collation » et non comme un repas au sens propre.

La quantité totale de cette collation doit être plus ou moins le tiers (voir le quart) d'une assiette normale.

N’oublions pas que nous sortons d’une période de repos du système digestif, il est bon de ne pas trop le brusquer à la reprise de l'alimentation.

 

 

En conséquence, que doit-on manger pendant cette fenêtre métabolique ?

Je ne vais pas rentrer dans les détails de pourcentage et de grammage des macronutriments ou des micronutriments.

Mais voici déjà quelques pistes à explorer.

 

Comme nous l'avons déjà vu, il nous faut donc au cours de la première période (les 30ères minutes), des aliments très vite assimilables afin de répondre aux besoins immédiats. Les formes liquides ou pâteuses forment de très bons compromis, d’où les soupes, les smoothies, les purées, et les compotes. Ils peuvent être composés par exemple, de viandes blanches, de poissons gras, de lentilles, de pommes de terre, de patates douces, d’oléagineux et de fruits frais ou secs (voir tableaux ci-dessous).

Ce qui nous fait un panel très large et un nombre presque illimité de recettes possibles.

L’important est de retrouver très vite des protéines en quantité suffisante, des glucides (ici sucres rapides et sucres lents) et des lipides de qualité (les fameux oméga-3 à privilégier puisque, il est à noter, que le corps ne sait pas les produire). (Vous trouverez une liste d’aliments classifiés par leurs compositions en bas de cet article).

 

Puis, 1h30 à 2h après l’arrêt de l’activité (donc de la prise de la première collation), on peut reprendre une alimentation plus ou moins normale. Mais dans une quantité moindre qu'une ration habituelle, uniquement les 2/3 (ou les 3/4). D'ailleurs il n'est pas nécessaire que ce soient les mêmes aliments, bien au contraire, il serait même plus intéressant de varier.

 

 

 

 

Pour conclure, si on établit une comparaison avec les repas pris traditionnellement pendant cette période de jeûne, on comprend vite que les multiples fritures, les gâteux "over dosés" en sucre, les plats hyper-copieux, les boissons gazeuses, et j'en passe...  constituent le strict opposé de ce qui serait conseillé de consommer à cette occasion.

Il faut bien comprendre que le système gastrique sort d’un repos plus ou moins long et qu’il doit reprendre progressivement une activité complète.

C’est comme demander à un spécialiste du Grand-raid de se relancer sans échauffement, ni entrainement, sur une compétition après un arrêt de plusieurs années. Ceci serait totalement absurde et pourtant…

 

 

La Team PERFORMSPORT.re


 

Ci-dessous une liste d'aliments à privilégier, classifiés par leurs compositions, cette liste n'est évidement pas exhaustive.

 

Protéines végétales

Légumes secs

Graines

Oléagineux

Produits transformés

Lentilles, pois chiches, pois cassés, fèves, soja, ...

De tournesol, de lin, de citrouille, de sésame, quinoa, ...

Noix, noisettes, pistaches, amandes, cacahuètes, ...

Séitan, boissons, végétales (riz, soja, épeautre, noix, ...), pain complet, spiruline, tofu, …,

Protéines végétales

Légumes secs

Graines

Oléagineux

Produits transformés

Lentilles, pois chiches, pois cassés, fèves, soja, ...

De tournesol, de lin, de citrouille, de sésame, quinoa, ...

Noix, noisettes, pistaches, amandes, cacahuètes, ...

Séitan, boissons, végétales (riz, soja, épeautre, noix, ...), pain complet, spiruline, tofu, …,

Lipides (Oméga-3)

Poissons

Graines

Oléagineux

Huiles

Viandes

Légumes

fruits

Saumon (sauvages uniquement), maquereau, sardine, anchois, hareng, ...

Chia, lin, chanvre, ...

Noix, noisettes, amandes, noix de cajou, pistaches, ….

Colza, foie de morue, noix, soja, ...

Œufs (élevage en pleine air uniquement).

Animaux (sauvages ou élevage en pleine air uniquement), ...

Mâches, épinards, laitue, choux fleurs, cœur de palmier, ...

Mangues, myrtilles, courges, avocat, melon, ...

Aliments ayant un intérêt glycémique *

Céréales, graines et dérivées

Tous les légumes en générale (mais particulièrement)

Tous les fruits en générale (mais particulièrement)

Substituts

Riz complet, riz brun, riz sauvage, pâtes complètes (cuisson al dente), avoine, quinoa, sarrasin, orge, boulgour, pain complet, pain d’épices, ...

Petits pois, artichaut, betteraves, carottes, haricot, pois chiche, lentilles, épinard, choux chinois, concombre, courgette, radis, chou-fleur, ...

Châtaignes, Patates douces (cuite mais pas en friture), banane, cerises, rhubarbe, groseilles, fraises, mûres, dates, figues, baie de goji,, fruits secs, ...

sirop d’érable, sirop d’agave, miel, stévia, ...

 

 

* L'intérêt ne tient pas uniquement sur le critère d'indice glycémique, mais cela concerne aussi la composition, la présence de micronutriments importants ou l'apport bénéfique pour l'organisme.